Transformer sa relation à l’argent : 8 archétypes financiers à explorer

Apprivoisez votre relation à l’argent et vivez plus sereinement car son plus bel ingrédient, c’est vous. Cette métaphore illustre l’importance d’un rapport à l’argent aligné avec ses comportements financiers. Mise en lumière sur les 8 archétypes financiers à explorer pour transformer sa relation à l’argent. Au regard de l’entrepreneur ou du créateur d’entreprise, comprendre et améliorer son rapport à l’argent fait partie intégrante d’une stratégie Business porteuse de réussite. Découverte des méthodes clés qui permettent de modifier les regards et d’aligner sa vision de l’argent pour développer ses projets et son business.

Blocage avec l’argent : quelles sont les solutions ?  

Lors de mes coachings financiers, je rencontre souvent des entrepreneurs en quête de légitimité financière dans leurs activités. La plupart de ces entrepreneurs sont également confrontés à la difficulté de définir leurs tarifs. Dans ce contexte, les entrepreneurs peinent à positionner leur expertise et leur savoir-faire en adéquation avec leur valeur. 

Par ailleurs, il est souvent complexe pour bon nombre d’entre eux de maintenir un juste équilibre entre l’argent professionnel et personnel. Dans ce cadre, ces difficultés engendrent des frustrations qui se traduisent par une perte de temps (procrastination, manque de motivation/d’énergie), et surtout d’argent.

Exploration de l’archétype financier : définition et principe

Par définition, l’archétype financier est un ensemble de fonctionnements relationnels, de comportements conscients, voire même inconscients, avec l’argent. Au premier abord, ces fonctionnements sont hérités de l’histoire de chaque individu et de son mode d’éducation. 

De même, les fonctionnements sont aussi en corrélation avec les modèles financiers véhiculés par l’inconscient collectif de notre société. Dans cet ordre d’idées, les individus (entrepreneurs, créateurs d’entreprise, particuliers,…) combinent à eux-seuls 8 archétypes, dont 3 dominants. À titre indicatif, ces 8 archétypes jouent un rôle prépondérant dans la vie des personnes (célibataires, couples, famille monoparentales,…). En résumé, les 8 archétypes pilotent les peurs, les croyances et également les propres forces et écueils avec l’argent. Pour aller plus loin, découverte des 8 façons de se comporter et d’agir avec l’argent à travers les archétypes financiers :

Archétypes financiers : 8 façons de se comporter et d’agir avec l’argent

1. L’Accumulateur : l’économe par nature

Expert dans l’art d’économiser et de créer son indépendance financière, l’Accumulateur peut ressentir facilement de la culpabilité ou douter, au moment d’investir professionnellement ou personnellement.

2. L’Hédoniste : épicurien par excellence

De manière générale, l’Hédoniste est un individu généreux avec les autres et pour lui-même. Cet épicurien par excellence évite ou ignore tout ce qui concerne les finances, même s’il sait qu’un conseil financier lui serait bénéfique.

3. Le Dirigeant : celui qui voit grand

Le Dirigeant prend des décisions, crée de la valeur, visualise les opportunités mais travaille souvent trop. Pour autant, le Dirigeant peut signaler n’avoir jamais le sentiment d’avoir assez d’argent. L’individu qui voit grand court toujours après un objectif en rapport avec ses finances, en oubliant de profiter de l’instant présent.

4. Le Connecteur : le créateur de relations

De façon objective, le Connecteur est plus enclin à créer des relations précieuses sur le long terme, en comparaison avec le besoin de générer des revenus. À cet effet, le Connecteur aimerait même ne pas avoir à penser ou gérer l’argent.

5. L’Idéaliste : le rêveur par nature

L’Idéaliste génère de multiples idées et visualise à travers elles les possibilités. Ce qui caractérise l’Idéaliste est un Mindset de mépris et de rébellion, face à l’idée de mettre en place des habitudes ou d’objectifs en relation avec ses finances, autant professionnelles que personnelles.

6. L’Insoumis : le Robin des bois

Dans le principe, l’Insoumis a le goût du risque et se montre peu frileux face à la complexité financière. Dans cette optique, l’Insoumis aspire à se démarquer des autres. De plus, il peut parfois mettre en péril sa propre sécurité financière.

7. La Star : le charismatique

Le solde du compte bancaire de la Star est inversement proportionnel de son leadership, de son mindset et de son magnétisme naturel. Au regard de la Star, l’argent est un outil pour atteindre le statut et l’image.

8. Le Nourricier : sponsor dans l’âme

Le Nourricier donne énormément de valeur aux autres. En termes d’argent, il s’avère que ce sponsor dans l’âme a souvent du mal à établir des limites claires aux autres. D’autant qu’il arrive fréquemment que le Nourricier s’oublie lui-même.image représentant l'épargne pour l'archétype financier de l'accumulateur

Quel est le but du test des archétypes financiers ?

Au cours d’une ou plusieurs sessions de coaching financier, le but du test des archétypes est de raconter une histoire pour analyser une situation personnelle. En tant que coach financier expert, l’objectif est de vous faire découvrir vos archétypes financiers personnalisés. De cette manière, il est à votre portée de déchiffrer vos propres mécanismes et vos comportements probables avec l’argent.

Test des archétypes financiers : peut-on déverrouiller un blocage avec l’argent ?

Les archétypes permettent de partager sur les talents mais aussi de partager sur des défis. Où les personnes risquent-elles d’abandonner leur pouvoir sur le rapport à l’argent (à leur service, et non l’inverse) ? Où ont-elles du mal à faire respecter leurs limites ?  À travers le prisme de l’argent, comment l’entrepreneur ou le futur créateur d’entreprise perçoit le monde ? Qu’est-ce qui est important et problématique à réaliser ? En ce sens, le but du test des archétypes financiers est de se questionner autour de problématiques de la vie professionnelle et quotidienne. Pour un ordre d’idées précis, découverte de 4 exemples concrets de test d’archétypes :

  • Connecteur : devenir financièrement indépendant grâce à la valeur de ses relations.
  • Idéaliste : transformer ses idées en succès financiers.
  • Hédoniste : créer de la sécurité financière, tout en profitant de la vie à son maximum.
  • Dirigeant : innover, accomplir et créer de la richesse avec légèreté et facilité.

En finalité, le test des archétypes financiers est un levier puissant qui permet de déverrouiller un blocage avec l’argent. Pour transformer sa relation à l’argent, la solution clé est d’aller au-delà de la compréhension des 8 archétypes financiers. Je vous accompagne pour réaliser votre test et votre analyse personnalisée.

Lire d'autres articles